Un rendez-vous avec les oiseaux
Les immenses battures du bras Nord leur fournissent l’occasion de faire ripaille. Ils arrivent en nuées dès que les glaces commencent à se détacher et le ciel retentit de leurs cris et du battement de leurs ailes(...)les bernaches et les grandes oies blanches. Au printemps plus spécialement ces dernières séjournent en grand nombre à cause de la disponibilité de plantes aquatiques dont les scirpes américains faisant partie des cypéracées qui constituent l’essentiel de leur nourriture (...)
Environ 25 espèces de canards et d’oies sauvages fréquentent la batture nord-est. Parmi les autres espèces d’oiseaux aquatiques qui contribuent à la diversité faunique mentionnons le grand héron, le bihoreau ainsi que le butor américain. La famille des goélands comprend les espèces tel que le goéland à bec cerclé que l’on retrouve particulièrement sur le côté sud de Saint-François.
Les autres oiseaux de rivage régulièrement rencontrés sont représentés par des espèces comme la maubèche branle-queue, la bécasse américaine, la bécassine ordinaire et le bécasseau semi-palmé. L’on rencontre également beaucoup d’oiseaux à caractère terrestre dont le busard des marais, la crécelle américaine, le martinet ramoneur, le colibri ou l’oiseau-mouche, le martin-pêcheur, la pic-bois, l’hirondelle, le geai bleu, la corneille, la fauvette, le merle, le mésange, l’étourneau, le pinson et le gros-bec et bien d’autres. » (5)
Cliquez-ici pour retourner à la liste des activités